FORUM DESACTIVE!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DESACTIVE!!!

Forum désactivé !!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!!

Aller en bas 
+3
Ben-ginner
jerome
gregor
7 participants
AuteurMessage
gregor
Tri-Forumer Vétéran
gregor


Nombre de messages : 246
Age : 41
Date d'inscription : 21/09/2012

Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!! Empty
MessageSujet: Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!!   Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!! Icon_minitimeDim 19 Oct - 19:13

Salut les amigos,

Je suis grave dans la m....!!!!!! Alors que j'ai rendu ma thèse a la fac il y a plus de 3 semaines, on vient de me contacter pour dire que finalement il faudrait que j'inclus la mesure de "l'ecart type" pour une partie de mes données. Je trouve ca completement con, mais on me dit "tu fais", alors "je fais"...
Tout ca pour dire que je ne comprends rien à ces calculs. Quelqu'un parmi vous sait il comment bien mesurer un ecart type avec excel? Et surtout en fonction de l'ecart type, comment savoir si la différence de résultats entre deux populations est significative?

Je n'ai qu'une semaine pour rendre une seconde version de cette thèse et avant d'envisager d'acheter une corde chez casto. Je suis pret a me mettre a genoux devant qui il faudra! HELP!!!
Je suis joignable ici, par mail, par tel (0627075158) à toute heure du jour ou de la nuit, semaine, week end, jour ferié, ici, ailleurs ou dans la 12ème dimension!
Merci a vous!!!!
greg
Revenir en haut Aller en bas
gregor
Tri-Forumer Vétéran
gregor


Nombre de messages : 246
Age : 41
Date d'inscription : 21/09/2012

Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!!   Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!! Icon_minitimeDim 19 Oct - 19:14

Aussi, si vous connaissez n'importe qui de sympa suceptible de m'aider, je suis preneur! Merci
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Tri-Forumer Vétéran
jerome


Nombre de messages : 384
Age : 41
Localisation : bailly romainvilliers
Date d'inscription : 08/11/2011

Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!!   Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!! Icon_minitimeDim 19 Oct - 20:00

Salut je vois pas l'interet de le faire mais bon...
Mes cours en biostat sont tres loin... je peux pas trop t aider.
Mais j 'ai un pote en fin d'internat en cardio qui a un master en biostat... jepeux voir avec lui ce qu il peut faire. Je promet rien car il a beaucoup de taf.
Revenir en haut Aller en bas
Ben-ginner
Tri-Forumer Vétéran
Ben-ginner


Nombre de messages : 387
Age : 41
Localisation : Bussy-Saint-Georges
Date d'inscription : 18/01/2013

Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!!   Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!! Icon_minitimeDim 19 Oct - 21:42

Cool Greg, je me doute que t'en as plus que marre de devoir t'y recoller 3 semaine après, et je comprends bien l'importance du sujet mais ajouter cette formule est sans doute chiant mais pas insurmontable, non?

D'après moi et mes souvenirs (lointains) donc à confirmer, je dirais:

Un écart-type mesure une dispersion pour UNE population donnée.
Donc pour 2 populations, bah chacun a son Ecart-Type selon moi propre à chaque population.

Qu'en conclure?
Que la population 1 très dispersée ou non
Que la population 2 très dispersée ou non
Et donc une population à une dispersion plus forte que l'autre population.

Si tu veux voir le lien entre 2 populations tu parles de calcul de corrélation et la c'est encore autre chose, et non d'Ecart Type.

Pour Excel, ça fait toujours peur aux gens mais il existe une formule faite pour http://office.microsoft.com/fr-fr/excel-help/ecartypep-HP005209281.aspx

Le mieux tu trouves un exemple bateau sur internet genre ça http://www.ilemaths.net/forum-sujet-70429.html et tu testes la fonction excel avec ces nombres bateaux
Et sinon
en cliquant sur le Fx de la fonction, excel te dis comment utiliser la fonction, avec un exemple.

Il existe 2 fonctions excel : Ecartype et EcartypeP.
Figure ici comment choisir entre EcartypeP et Ecartype http://office.microsoft.com/fr-fr/excel-help/fonction-ecartypep-HP010062543.aspx

Si excel marche avec des exemples du net, y a plus qu'à faire avec ta base de données.

Voila mes 1ers souvenirs en quelques minutes pour un début de réponse.

"L'écart type sert à mesurer la dispersion d'un ensemble de données. Plus il est faible, plus les valeurs sont regroupées autour de la moyenne." wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand L
Tri-Forumer Vétéran
Bertrand L


Nombre de messages : 234
Age : 50
Localisation : Chalifert
Date d'inscription : 15/09/2014

Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!!   Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!! Icon_minitimeLun 20 Oct - 14:54

Salut Greg,

mes cours de stat datent aussi, mais par contre pour la partie excel, si tu as besoin d'aide (notamment utilisation des fonctions), je suis à ton service.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
dada
Tri-Forumer Sénior
dada


Nombre de messages : 157
Age : 50
Localisation : Chessy
Date d'inscription : 10/10/2013

Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!!   Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!! Icon_minitimeLun 20 Oct - 15:04

Ecart type, je suis calé....

10 mètres derrière, 3 sur le côté et 20 secondes pour dépasser....

😁😁😁😁😁

Bon courage Greg,

A+
Revenir en haut Aller en bas
Flower Power
Tri-Forumer Vétéran
Flower Power


Nombre de messages : 1032
Date d'inscription : 18/09/2007

Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!!   Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!! Icon_minitimeLun 20 Oct - 19:45

Bonjour Greg,
Sous excell, mets tes données en colonnes et en bas tu tapes la formule ecartype = (entre les parenthèses tu sélectionnes toutes les cellules concernées).
Ecartype avec un seul « t » !!
Pour la comparaison de deux moyennes et savoir si la différence entre ces 2 moyennes est significative, il faut utiliser un test de Student.
Good luck !
flower
Revenir en haut Aller en bas
gregor
Tri-Forumer Vétéran
gregor


Nombre de messages : 246
Age : 41
Date d'inscription : 21/09/2012

Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!!   Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!! Icon_minitimeLun 20 Oct - 19:57

Wouahou! Merci a tous ceux qui m'ont répondu ici, par MP ou par tel (y compris a 2 heures du mat'... Wink )

Bon, pour la mesure de l’écart type, je devrai m'en sortir (merci Ben)... Hier soir, j’étais un peu paniqué par la travail que je dois abattre cette semaine (parce qu'évidement, je n'ai pas que les stats a refaire!). Ca va déjà mieux après avoir bossé toute la journée dessus.
Maintenant pour savoir si la différence entre deux résultats est significative, c'est pas gagné! Sans froisser personne, j'ai l'impression que tout le monde utilise une méthode différente. Je me demande si déterminer l'erreur-type a partir de l’écart-type ne serait pas plus facile (merci Abdallah). Parce que Student, Chi2 ou Fisher me semblent trop compliqué a utiliser vu mes tableaux... près d'une centaine de tableaux à double entrée, croisés dynamiques, et autres, dont certains comportent plus de 3000 données chiffrées!!! A voir....

Dans tous les cas, ne restez pas loin, puisque je ne manquerai pas de revenir très prochainement vers ceux qui m'ont proposé leur aide pour tenter de trouver une solution a mon problème!

Chessy tri, le nouveau club de stats! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Tri-Forumer Vétéran
Lolo


Nombre de messages : 3422
Age : 58
Localisation : Magny le Hongre
Date d'inscription : 21/10/2006

Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!!   Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!! Icon_minitimeMar 21 Oct - 10:12

Chessy Tri : la solidarité !!! cheers

Lolo

PS : ça marche aussi pour les pb de plomberie, électricité, etc...??? Ah je cherche aussi quelqu'un pour tondre ma pelouse d'avril à fin septembre !!!???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chessytri.fr
gregor
Tri-Forumer Vétéran
gregor


Nombre de messages : 246
Age : 41
Date d'inscription : 21/09/2012

Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!!   Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!! Icon_minitimeMar 21 Oct - 14:36

OUF!!! La situation s'est décoincée... Apres appel de la fac, on peut oublier les écarts-types sur 99% des données!!! Bon je vais gagner un temps fou! Je vais bien être dans les temps,  même si je ne sais toujours pas comment montrer qu'une différence de résultats moyens est significative en fonction des écarts types. Je comprends bien l'idée que si les écarts types ne se chevauchent pas, alors la différence semble bien être significative, mais comment le démontrer par une méthode validée? et je dois me baser sur combien de sigma (combien d'ecarts-types)?
Merci...

Ma cervelle va bientôt éclater Wink...

PS : je vais faire comme lolo. J'ai une terrasse a faire au printemps prochain, donc... des volontaires?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!!   Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stats : ecart type et significatif ou pas... AU SECOURS!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STAGE WE DE PENTECOTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DESACTIVE!!! :: Petites annonces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser