FORUM DESACTIVE!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DESACTIVE!!!

Forum désactivé !!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Améliorer sa technique de course sans traumatismes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Franck D.
Tri-Forumer Vétéran
Franck D.


Nombre de messages : 1737
Age : 52
Localisation : Chessy
Date d'inscription : 15/05/2007

Améliorer sa technique de course sans  traumatismes Empty
MessageSujet: Améliorer sa technique de course sans traumatismes   Améliorer sa technique de course sans  traumatismes Icon_minitimeDim 13 Mar - 23:44

Cycle avant

La meilleur façon de marcher c'est de mettre un pied devant l'autre .... Et qd on marche c'est toujours en posant le talon en premier.

Mais des que l'on se met a courir avec des chaussures à plus de 90% des cas c'est avec le talon malheureusement que l'on attaque le sol.
Hors cela engendre sans que nous le voyons des dégâts irrémédiable dans notre organisme.

L'attaque par le talon créer des traumatismes au niveau des chevilles des genoux des hanches et du dos !

La solution !? Oui il en existe plusieurs pour éviter de se ruiner la santé alors que l'on souhaite se faire plaisir en courant et non se détruire.

Premièrement il faut éviter au maximum les chaussures dite " maximaliste " qui sont trop lourdes et bardés de tous les moyens possible d'amortissement !!
Trop d'amortis favorise l'attaque par le talon, mais aussi tout simplement affaiblie notre pied ! Notre pied avec trop de maintient devient tout simplement feignant !
Donc il faut privilégier les chaussures dite "minimaliste"
Soit avec le moins de drop possible ( une hauteur de talon la plus faible possible et avec peu ou pas de contrôle sous le pied )
Attention tout de même a ne pas s'orienter vers des chaussures extrêmes comme les five finger entre autre ( les chaussures chaussettes sans amortis qui vous oblige réellement a courir sur l'avant du pied )
Ce type de chaussure serai l'idéal, car il n'y à plus de pose de talon au sol mais elles sont cependant trop radical. D'autre modèle existe ... Je vous invite a jeter un coup d'œil sur le site de " la clinique du coureur " de Blaise Dubois un expert très objectif qui recense toutes les études actuelle sur les techniques de course a pied et surtout en ce qui nous concerne les chaussures. Il présente une palette de chaussures...des minimalistes aux maximalistes.


Grâce a ces nouvelles chaussures nous pouvons respirer et retrouver une foulée plus naturelle. Mais cela ne suffit pas, pour cela il faut se contraindre a réaliser correctement tous les éducatifs que je propose lors des séances de cap.

C'est simple il faut garder un minimum de travail de pose de pieds pour garder a l'esprit la gestuelle et aussi cela contribue a renforcer nos appuis. Ces routines et gammes de travail doivent être réalisé de manière hebdomadaire.

Malgré cela certaine personne pleine de bonne volonté n'arrive pas a modifier leur foulée et malheureusement se retrouve toujours en situation de foulée en cycle arrière avec toutes les contraintes physique que cela implique.

Je vous conseil une chose simple pour essayer de remédier a cela :

Mise en situation n'1 :

faire de la corde a sauter ( faite le réellement même sans corde mimer l'action de sauter ) naturellement vous rebondissez sur le devant des pieds ... Faite volontairement quelques rebonds sur les talons !? Alors cela secoue !!!
J'espère que ce petit exercice vous aura bien sensibilisé et qu'a l'avenir en courant vous penserez a cette situation ou vous vous direz que les secoussent
De cette situation se produisent réellement de manière sournoise dans notre organisme.

Mise en situation n'2 :

Devant chez vous sur un sol propre faire pieds nus un tour de 30" en trottinant et la pas le choix vous courrez en cycle avant sur le devant du pied donc.
Puis enchaîner une boucle de 7-8' avec vos chaussures en essayant de reproduire la foulée pied nus.
Soit pour commencer : 5 x ( 30" pied nus + 7-8' avec chaussures )


Pour conclure, nous devons nous préserver et rendre nos appuis plus ferme et efficace. L'importance du cycle avant ne s'arrête pas aux traumatismes mais aussi sur une efficacité et dynamique de course...
Et oui que du bonheur ;-)
mais attention ne pas se mettre a courir en cycle avant de manière trop radical cela pourrai être dangereux pour toute la chaîne musculaire postérieur ( arrière des muscles ischios et surtout le soléaire muscle situé a l'arrière des jumeaux qui est dans le prolongement du tendons d'Achille )
D'où aussi l'importance de bien s'hydrater et de s'étirer.

En espérant que cela puisse vous poussez a faire partis du cercle restreins des cycles avant et médio plantaire....;-)

Il n'y à plus qu'a !!!

Un ami qui vous veut du bien geek
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand L
Tri-Forumer Vétéran
Bertrand L


Nombre de messages : 234
Age : 49
Localisation : Chalifert
Date d'inscription : 15/09/2014

Améliorer sa technique de course sans  traumatismes Empty
MessageSujet: Re: Améliorer sa technique de course sans traumatismes   Améliorer sa technique de course sans  traumatismes Icon_minitimeLun 14 Mar - 13:43

Salut Franck,

je rebondis sur ton mail pour approfondir un peu le sujet. Cet hiver je me suis appliqué à changer de foulée à cause de mon dos, car les blessures à répétition ont failli me faire arrêter le tri (Fortes douleurs au niveau des hanches, de l'aine, et surtout des lombaires). Depuis le changement de foulée (je pose le pied beaucoup plus sur l'avant), je revis !! MAIS :

- En terme de performance, ce n'est pas ça, je n'arrive plus à courir aussi vite qu'avant (j'étais déjà pas une flèche affraid ), et dès que le train s'accélère je me sens obligé de repasser sur le medio pied, voire les talons avec la fatigue. Penses tu qu'avec le temps, je vais tenir sur l'avant pieds et que mes perfs vont s'améliorer ?

- Comme tu l'as souligné, les douleurs aux mollets, tendons, ischio .. surviennent lorsque je passe trop de temps sur l'avant pieds. Je ne peux donc que recommander une transition douce, n'y allez pas d'un seul coup !! Ma 1ère séance, j'ai fait le malin en courant 25mn à l'allure soutenue sur l'avant pieds, je ne pouvais presque plus marcher pendant 1 semaine. Les mollets étaient tétanisés ! pig Twisted Evil Testez vos nouveaux appuis sur des rythmes peu élevés au début, et qques minutes seulement en complément de votre foulée habituelle (ou moins accentuée sur l'avant) ! Ne cherchez surtout pas à brûler les étapes.

Voilà mon petit retour d'expérience, mais pour ceux qui en doutent et qui pensent que cela va être un frein à leur progression, je vous recommande d'essayer, sur le long terme vous vous y retrouverez.

A+







Revenir en haut Aller en bas
Franck D.
Tri-Forumer Vétéran
Franck D.


Nombre de messages : 1737
Age : 52
Localisation : Chessy
Date d'inscription : 15/05/2007

Améliorer sa technique de course sans  traumatismes Empty
MessageSujet: Re: Améliorer sa technique de course sans traumatismes   Améliorer sa technique de course sans  traumatismes Icon_minitimeLun 14 Mar - 15:44

Le fait de courir en cycle avant ne permet pas d'aller plus vite !
Cela permet uniquement de se préserver sur le long terme.

Cependant en cycle arrière le déroulement du pied au sol est décomposé en 3 parties :

avec le talon : on freine
Avec le milieu du pied c'est la phase de déroulement
Avec le devant du pied : c'est la phase de propulsion

Hors en cycle avant :
Il n'y a que la phase dynamique de rebond et qui a le bénéfice de se servir de l'énergie élastique du sol et des muscles. Donc il y a un réel gain d'efficacité a préserver son énergie.... Le substrat utilisé ( carburant ) étant le glycogéne ( ressource précieuse qui nous garantie de tenir sur la distance a condition de s'alimenter durant l'effort...mais il n'y a pas que cela qui nous fait tenir....entraînement, résistance a la fatigue et force morale ;-)

Dc le cycle avant ne garantie pas d'aller plus vite, mais nous préserve et cependant de manière objective sur du très long de manière objective rebondir en cycle avant coûte qd même en énergie....bizarre !? C'est pourquoi nous sommes nombreux a courir en intermédiaire soit la foulée en médio plantaire...

geek En suite pour aller plus vite, faut s'entraîner .... ( endurance ares le vélo, du multi enchainement, du travail au seuil, du fractionné du bi quotidien....et ne rien lâcher ;-)

geek


Revenir en haut Aller en bas
Franck D.
Tri-Forumer Vétéran
Franck D.


Nombre de messages : 1737
Age : 52
Localisation : Chessy
Date d'inscription : 15/05/2007

Améliorer sa technique de course sans  traumatismes Empty
MessageSujet: Re: Améliorer sa technique de course sans traumatismes   Améliorer sa technique de course sans  traumatismes Icon_minitimeJeu 17 Mar - 10:15

alors ?!?!

vous avez fait le test de la corde a sauté ??? cela secoue un peu !!! il se passe la même chose dans l'organisme au niveau articulaire avec le cycle arrière..... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Améliorer sa technique de course sans  traumatismes Empty
MessageSujet: Re: Améliorer sa technique de course sans traumatismes   Améliorer sa technique de course sans  traumatismes Icon_minitimeVen 18 Mar - 21:03

Franck sur bondoufle il y a une photo de toi en cap..Very Happy Very Happy Razz Razz Razz

Bouhouuuu ... Ca devait te secouer lol... Tu me diras tu avais les orteils à l'étroit...

See u at Meaux
Revenir en haut Aller en bas
Franck D.
Tri-Forumer Vétéran
Franck D.


Nombre de messages : 1737
Age : 52
Localisation : Chessy
Date d'inscription : 15/05/2007

Améliorer sa technique de course sans  traumatismes Empty
MessageSujet: Re: Améliorer sa technique de course sans traumatismes   Améliorer sa technique de course sans  traumatismes Icon_minitimeSam 2 Avr - 10:24

Je rebondis de nouveau sur le sujet bounce comme le dis bruhuu ;-)
On peut avoir parfois grâce aux photos un témoignage direct qui ne peut mentir !!
En ce qui me concerne ma jambe est en pleine contraction avant de repartir....cela donne une impression d'écrasement... L'aspect dynamique ne se fait pas ressentir visuellement.

Raison de plus pour tous d'aller aux séances de cap sur piste ou nous travaillons en plus de la technique de pose du pied sur l'avant nous réalisons aussi du renforcement musculaire de la cheville et des muscles arrière des jambes pour être plus tonique et dynamique du nos appuis pour ne pas trop nous affaisser !!!! ( faite ce que je dis et ne faite pas ce que je fais tongue )

geek

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Améliorer sa technique de course sans  traumatismes Empty
MessageSujet: Re: Améliorer sa technique de course sans traumatismes   Améliorer sa technique de course sans  traumatismes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Améliorer sa technique de course sans traumatismes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Super technique LoL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DESACTIVE!!! :: Entraînements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser